Au Québec les commerçants sont soumis à des règles d’affichage bien précises. De façon générale, ils doivent indiquer le prix sur chaque produit ou sur chaque emballage de produit en vente dans leur établissement. Il existe certaines exceptions. On peut en savoir davantage à ce sujet en consultant le site de l’Office de la protection du consommateur : Règles d'étiquetage et d'indication des prix.
Certains commerces peuvent s’exempter de ces règles d’étiquetage, comme les épiceries, les quincailleries ou les magasins à rayons. Ils doivent alors indiquer le prix des articles sur les tablettes et utiliser un lecteur optique. Ils sont néanmoins tenus d’appliquer la Politique d'exactitude des prix.
Ce que dit la loi :
Pour aider les consommateurs à se rappeler des règles de cette politique et à faire valoir leurs droits, l’ACEF Basses-Laurentides a produit une petite carte de plastique à garder dans le portefeuille. Elle y énonce les principes de base de la politique, qu’on pourra montrer à la caissière récalcitrante : Carte aide-mémoire!
Il faut se rappeler que cette politique ne s’applique que dans les commerces qui choisissent de s’exempter du marquage unitaire des prix. Ces commerces :